Espace technique
L'ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF (ANC)
Pour une habitation en milieu rural il n'y a parfois pas la possibilité de se raccorder au réseau collectif appelé "Tout à l'égout". Cependant, vos eaux usées polluantes doivent faire l'objet d'un traitement avant d'être rejetées dans la nature. Nous parlons alors d'Assainissement Non Collectif (ANC). Le principe étant que chaque propriétaire installe une filière de traitement sur sa parcelle afin de traiter ses eaux usées (wc, douche…). Pour cela, plusieurs solutions s'offrent à vous en fonction de : l’utilisation et la taille de votre habitation, la taille de votre parcelle, la nature du terrain, la présence de nappe phréatique... Parmi la multitude de filières de traitement disponibles sur le marché, chacune a ses propres avantages et inconvénients et il est difficile de bien choisir celle qui vous convient avec les nombreuses normes et réglementations techniques à respecter.
Que ce soit pour une maison neuve ou une réhabilitation, vous ne pouvez pas installer n'importe quel système de traitement. En effet, beaucoup de contraintes sont à prendre en compte. C'est pour cela que nous avons créé un questionnaire vous permettant d'identifier quelle filière de traitement vous est possible. Essayez-le en cliquant ici.
Qu'est-ce qu'un système septique ?
Un système septique est un processus autonome qui traite les eaux usées de votre domicile, permettant de préserver à la fois la qualité de l'eau potable et l'environnement de manière durable.
Comment ça fonctionne ?
- Fosse septique : Les eaux usées domestiques sont dirigées vers une cuve où les solides et les matières grasses se séparent naturellement.
- Traitement : L'eau clarifiée est ensuite envoyée vers un système de traitement pour éliminer les impuretés.
- Infiltration et distribution : L'eau traitée est ensuite réintroduite dans le sol, assurant ainsi la protection de l'environnement.