Filtre à sable Infiltration
FILTRE À SABLE INFILTRATION (FSND)
Comment fonctionne un filtre à sable infiltré ?
A la suite de la fosse toutes eaux qui effectue le prétraitement, le filtre à sable drainé est constitué de couches de sable et de graviers et recouvert de 20 cm de terre végétale. L’épuration est réalisée par les micro-organismes majoritairement fixés autour du sable lavé, non calcaire. La partie la plus active biologiquement se situe dans les 15 premiers centimètres de sable. Pour garantir le bon niveau de traitement dont est capable le filtre, notamment au plan microbiologique, une épaisseur de sable de 70 cm est nécessaire.
Les eaux traitées sont ensuite évacuées par infiltration dans le sol en place. Ce dispositif est adapté dans le cadre d’un sous-sol trop perméable ou par manque de place pour réaliser des tranchées d’épandage.
Quels sont les avantages d'un filtre à sable infiltré ?
- La filière est installable même pour un nombre d'équivalents habitant inférieur à 5 Equivalent Habitant (EH).
- Les eaux usées une fois traitées s'infiltre dans le sol en place, il n'est donc pas necessaire de devoir acheminer les eaux traitées vers un exutoire (Mare, fossé, ... )
- Son entretien est peu fréquent et peu coûteux. Il consiste à vidanger sa fosse toutes eaux en amont de l'épandage à sable quand le niveau de boues en l'intérieur de celle-ci est égale à 50% de la fosse.
- Son coût d'installation est dans la moyenne du marché. Il faut compter environ entre 5 et 7 milles € HT pour la fourniture et la pose d'une installation 5 EH.
- Son coût de fonctionnement est nul. Exepté dans le cas où un poste de relevage est necessaire (il faudra donc prendre en compte le coût du fonctionnement électrique de celui-ci).
- Elle est compatible avec un fonctionnement en intermittence. En effet, certaines filières de traitement d'eaux usées necessitent un fonctionnement régulier (afin de garder un lit bactériens stable par exemple). Ce qui n'est pas le cas pour un épandage. Cette filière d'assainissement individuel peut donc être installée dans le cadre d'une maison secondaire.
Quels sont les inconvenients d'un filtre à sable infiltré ?
- Le traitement par sol reconstitué via le sable filtrant entraine une possibilité de colmatage. Ce qui réduit la durée de vie d'un filtre à sable entre 15 et 20 ans en moyenne. A ce termes, il faut changer le média filtrant. Ce qui engage un coût non négligeable.
Quelle est la durée de vie estimée d'un filtre à sable infiltré ?
15 ans environ. Au delà il est necessaire de procéder à un remplacement du sable.
Sous réserve :
- d'un bon dimenssionnement de la filière au préalable.
- du respect du guide d'entretien.
- du respect des préconisations de pose.
Quelles sont les contraintes d'entretien d'un filtre à sable drainé infiltré ?
- Vidange de la fosse toutes eaux à 50% du niveau de boues.
- Nettoyage annuel du préfiltre de la fosse toutes eaux (rinçage à l'eau claire).
- Il faut remplaçer le média filtrant tous les 15 à 20 ans environ.
Comment bien dimensionner son filtre à sable infiltré ?
Nombre de pièces principales | Volume de la fosse toutes eaux | Surface* (en m²) |
---|---|---|
5 | 3 m² | 25 |
6 | 4 m² | 30 |
7 | 5 m² | 35 |
* + 5 m² par chambre supplémentaire
Dimensionnement suivant arrêté Arrêté du 7 mars 2012 modifiant l'arrêté du 7 septembre 2009.
Une pièce principale est destinée au séjour ou au sommeil dont la hauteur sous plafond est aux moins de 2,30 mètres et la surface minimum est de 7m². La cuisine, la salle de bain, WC, les pièces dites « d’eau » ne sont pas comptabilisées comme des pièces habitables.
Pour mieux illustrer le mode de calcul du nombre de PP, voici un exemple concret :
Supposons que votre logement inclut 3 chambres à coucher de 10m2, 12m2 et 15m2. À celles-ci s’ajoutent un salon de 30m2, une cuisine de 10m2 et un bureau de 5m2.
Votre habitation compte donc 4 PP, étant donné que la surface du bureau est inférieure à 7m².
Comment installer un filtre à sable infiltré ?
Quel est le prix d'un filtre à sable infiltré (fourniture sans pose) ?
Nos partenaires :