Poste de relevage
POSTE DE RELEVAGE POUR EAUX USÉES DOMESTIQUES
Pourquoi installer un poste de relevage chez soi ?
Certaines topographies de terrain peuvent être compliquées pour l'installation de filières d'assainissement ou pour se raccorder au réseau d'assainissement collectif. Le réseau d'eaux usées d'une habitation se faisant gravitairement, il est physiquement impossible de l'étendre sur une distance trop importante ou avec un dénivelé positif. Dans ce cas, il est necessaire de recourir à un poste de relevage.
Quelle hauteur doit mesurer ma cuve de relevage ?
La hauteur de la cuve de votre poste de relevage va directement dépendre de la profondeur du fil d'eau de votre réseau d'assainissement domestique. En effet, plus la canalisation d'évacuation d'eaux usées de votre domicile est entérrée profondément dans le sol, plus la cuve de votre poste sera grande.
En effet, le couvercle (situé au dessus de la cuve) doit venir se poser au niveau de votre terrain naturel. Pourquoi ? Si le haut de votre poste dépasse du sol le visuel sera inestétique (imaginé une partie du poste qui ressort de votre pelouse). Au contraire, si votre poste n'est pas assez haut, le couvercle sera enterré et sera donc inaccessible. Au bout de quelques mois, on peut imaginer avoir oublié où le poste de relevage est installé, et même dans le cas où si celui-ci est identifié, il faudra encore creuser pour avoir accès au couvercle. On comprend donc très vite l'importance du choix de la hauteur de la cuve.
Quel poste de relevage installer ?
Certaines caractérisitques de votre station de refoulement vont variées selon son cadre d'utilisation :
En amont de votre fosse toutes eaux, les eaux s'écoulant dans le réseau d'évacuation sont directement issues de votre utlisation domestique (cuisine, salle de bain, toilette ...). Elles ne sont pas encore prétraitées. Par conséquent, elles contiennent beaucoup de matières solides. Ces eaux sont alors dites "chargées".
Il faut donc installer un poste de relevage pour eaux chargées.
- Le diamètre du réseau en sortie de poste sera plus élevé (Ø63mm).
- Les pompes de relevage auront une section de passage plus importante (DN50). Elles seront également fixées à des barres de guidage. Cette option permet de remonter les pompes situées dans le fond du poste de façon mécanique et non manuel (au regard de la nature des eaux contenues dans le poste, c'est une option non négligeable).
Le but est de refouler les eaux usées domestiques vers une fosse toutes eaux ou réseau collectif située plus haut que le niveau de votre réseau d'évacuation de votre maison.
En aval de votre fosse toutes eaux, les eaux sont dites "faiblement chargées". Par décantion votre fosse va principalement retenir les matières solides. Le but du poste de relevage va être alors de refouler ces eaux vers un système de traitement situé plus haut que le niveau de votre sortie de fosse toutes eaux (épandage, filtre à sable, Enviro))Septic ...).
En aval de votre système de traitement, les rejets domestiques sont traités et prêts à être rejetés dans la nature sans risque de pollution pour l'environnement. Le but du poste de relevage va être alors de refouler ces eaux vers un exutoire (mare, fossé, système d'infiltration...).
Dans les deux cas sités précédement, il faudra installer un poste de relevage pour eaux claires.
- Le diamètre du réseau en sortie de poste sera moins élevé (Ø50mm).
- Les pompes de relevage auront une section de passage moins importante (DN 32). Les cuves peuvent être équipées d'une barre de guidage sur demande.
Nous vous proposons de répondre à un questionnaire simple et rapide qui vous permettra en quelques clics de savoir quel poste de relevage répondra à votre besoin.
Combien coûte un poste de relevage ?